L’Homme et la Nature


 Pourquoi la nature nous fait du bien ?

Pourquoi la nature nous fait du bien ?

Le Sens de la Responsabilité.

Le sens de la responsabilité est une grande faveur de la nature. Une communauté qui serait dotée de cet esprit sublime, connaîtra assurément le progrès. Les progrès et développements réalisés par l’homme dans tous les domaines scientifique, culturel ou économique, n’ont pu se faire que grâce à la confiance en soi et une activité soutenue…[1]


[1] Pour méditer sur le sujet, se référer au Coran :(25/58)

Harmonie et Unité.

L’observation scientifique fait apparaître l’existence d’harmonie, et de correspondances parfaites sur la terre et les éléments qui la composent. Ainsi, le soleil et la lune s’en éloignent à une distance déterminée, comme le sont leur surface, leur rotation autour d’un axe et bien d’autres caractéristiques encore. Tout cela est déterminé selon une mesure précise de sorte que l’existence sur terre devienne possible.

Tous ces phénomènes ont une conséquence directe et immédiate sur notre vie, se traduisant par une réduction de la biodiversité, le déclenchement de certaines infections ou maladies, des déplacements de population pour survivre, des situations d’appauvrissement pour d’autres…[1]

La beauté de la nature est enseignée par le Coran à partir de deux critères harmonie et unité.


[1] (Réflexion de Xavier Heude – Notre planète info)


Adam et Êve

Adam et Ève descendirent du Paradis et commencèrent une nouvelle vie sur terre.   Allah donna à Adam, Son premier prophète, la responsabilité d’enseigner à son épouse et à ses enfants la façon d’adorer son Seigneur et de Lui demander pardon.  Adam établit les lois d’Allah sur terre et s’efforça de subvenir aux besoins des siens en travaillant la terre.  Sa tâche consistait à perpétuer la race humaine, à cultiver la terre et à construire des abris pour les siens.  Il devait également élever des enfants qui allaient vivre en conformité avec les lois d’Allah et qui allaient prendre soin de la terre.[1]


[1] ISLAM RELIGION « Le Premier Homme » – par Aisha Stacey -(04/05/2009)

La Nature et l’Homme

C’est en observant la nature que l’homme a fait de grandes découvertes et qu’il pourra en faire d’autres. Les animaux nous donnent des exemples de vie sociale solitaire comme les ours, industrieuse comme les fourmis, grégaire comme les gnous… La nature nous montre aussi d’autres  techniques performantes telles que la climatisation des termitières, la résistance de la structure en nid d’abeille, l’utilisation de l’énergie solaire par les plantes, etc.


Pourquoi la nature nous fait du bien

Quand on ressasse des idées noires, une zone du cerveau s’active : le cortex pré-frontal (CPF). Le Pr. Bratmana a donc scruté cette région sur le cerveau de promeneurs. Ces promeneurs étaient divisés en deux groupes : l’un se baladait en forêt, tandis que l’autre restait en ville.

Résultat : au bout de 90 minutes de marche, le cortex pré-frontal était moins actif chez ceux qui marchaient dans la nature que chez ceux qui marchaient en ville. Les participants se déclaraient aussi plus libérés de leurs schémas de pensée destructeurs. Au final, l’étude a conclu que la nature permettait de réduire le risque de dépression[1].


[1] Nature experience reduces rumination and subgenual prefrontal cortex activation. Gregory N. Bratmana,J. Paul Hamilton et al. PNAS, 2015, 8567–8572.

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s