La Cruauté envers les Animaux.

Il ne se passe pas une journée sans que la presse ne nous révèle un cas particulièrement odieux de maltraitance animale. La violence envers les animaux comprend la violence physique, l’abus émotionnel, la négligence et la tenue de combats entre animaux. La majorité des cas de violence sont attribuables à la négligence…

Pour économiser de la place, les animaux élevés industriellement sont entassés dans des enclos.  Une poule pondeuse enfermée dans une cage de batterie conventionnelle passe souvent sa vie entière dans un espace ne dépassant pas la taille d’une feuille de papier par animal. Chiens privés d’eau et de nourriture mais aussi d’espace, chats écrasés sur les routes culbutés sciemment quelquefois… Tous ces bœufs, agneaux, abattus lâchement, maladroitement parfois, dans des abattoirs par des tortionnaires peu scrupuleux, au nom de la seule rentabilité économique. En agissant contre l’élevage industriel, nous ne créons pas seulement une révolution alimentaire et agricole, nous contribuons aussi à mettre fin à ce mode de production de nourriture qui implique la maltraitance de milliards d’animaux.

Nous partons de la thèse selon laquelle la maltraitance de l’animal quel qu’il soit, quelles qu’en soient les formes et quelles que soient les façons de la « justifier », est la conséquence d’une conception anthropocentrique des valeurs. C’est dire que ce fléau procède d’une vision qui considère que l’animal n’a de l’importance qu’en fonction de l’utilisation que l’humain peut en faire.

Publicités

Répondre

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s